Programme de mise aux normes des installation septiques (phase 1)

Si vos installations septiques ont été construites il y a plusieurs années, il y a de bonnes chances qu’elles ne soient pas conformes aux normes provinciales d’évacuation et de traitement des eaux usées des résidences isolées. Voici quelques éléments laissant présumer qu’une installation est non conforme :

• Présence d’une conduite de trop-plein vers un fossé ou un cours d’eau
  • Indice d’écoulement et d’odeurs
  • Fosse septiques en métal ou un puisard
  • Absence de traitement secondaire (champ d’épuration ou autre après la fosse)

Afin d’aider à l’identification des installations non conformes, la municipalité a entamé la réalisation d’un relevé sanitaire des installations septiques présentes sur le territoire. Cette inspection permettra de déceler les anomalies ou la non‐conformité des installations septiques au Règlement Q‐2, r.22. Elle permettra aussi à la Municipalité d’identifier toutes installations septiques déficientes (rejet à l’environnement, absence de fosse septique ou de champ d’épuration) par l’exécution, entre autres, d’un test de coloration à la fluorescéine.

Pour faciliter le processus de mise aux normes des installations déficientes (connues du propriétaire ou à la suite de l’inspection) la Municipalité de Saint‐Isidore a mis en place un programme d’aide financière à l’intention de ses citoyens. Ce programme vise à accorder une aide financière remboursable sous forme d’avance de fonds (via un règlement d’emprunt) au propriétaire de tout immeuble ou bâtiment résidentiel, pour la réfection de ses installations septiques non conformes ou pour l’implantation de nouvelles installations septiques. Le montant total de l’emprunt pourra être amorti sur une période de 15 ans.

Une première vague d’inscription au règlement d’emprunt pour l’aide financière est en cours jusqu’au 31 décembre 2021, en vue de travaux effectués d’ici le 15 novembre 2022. Si vous désirez procéder aux travaux de mise aux normes et que vous êtes intéressés à profiter de cette aide financière, nous vous invitons à consulter le Programme de mise aux normes des installations septiques et de contacter M. Jean-Philippe Loiselle-Paquette au 450 454-3919, poste 107.

Pour les propriétaires qui seront inspectés cette année, une prochaine vague d’inscription aura lieu durant l’été 2022.